
Retour à la course après blessure
-
→ Ai-je besoin d'un suivi ?
En cas de blessure ou de lésion empêchant partiellement ou totalement la course à pied, ou engendrant des douleurs lors de celle-ci, il est recommandé de consulter. Un bilan initial permettra d’évaluer les besoins et mettre en place un traitement et une stratégie de reprise de course.
-
→ En quoi consistent les séances ?
Après avoir fixé les objectifs ainsi que le plan de traitement et de reprise de la course, les séances consistent en un accompagnement et un suivi régulier comprenant des exercices de renforcement ciblés et personnalisés, un travail axé sur la posture et la proprioception, une correction de la foulée si nécessaire, et de la thérapie manuelle.
-
→ Quand reprendre la course après une blessure ?
Tout dépend de la nature de la pathologie/blessure, de son stade et de son évolution. Le plan de reprise de l’entraînement sera réévalué régulièrement jusqu’à une reprise sans risque. Dans la plupart des cas, la reprise de la course est concomitante avec le traitement de kinésithérapie.
-
→ Faut-il une ordonnance pour commencer un suivi ?
Oui, une ordonnance de votre médecin est nécessaire pour bénéficier d’un remboursement des séances. Elle peut être faite par un médecin généraliste, un médecin du sport ou un spécialiste (orthopédiste, rhumatologue…).
-
→ À quelle fréquence sont les séances ?
La fréquence peut varier selon les profils et les besoins de chacun, allant de 2 fois par semaine à 1 fois par mois, avec une réévaluation régulière.